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Fatigue Management/Gestion de la fatigue


Fatigue Management


Today, in the Nav Canada Now, Nav Canada announced a further update to the Fatigue Management Program. The article discusses an implementation plan that has not been shared with CANSA to date. When we receive the full implementation plan, I will share it with you so that you are fully aware on how this change will affect you. It has been indicated to us that any implementation plan will not affect leave picks in this leave year. We will closely monitor each limit implementation into the FIR’s to make sure that doesn’t happen.


The article also states the fatigue limits that Nav Canada has developed in their Fatigue Management Program (FMP). The baseline for these limits were developed in collaboration with the Fatigue Safety Action Group (FSAG) using the science of fatigue and industry best practices. It was further modified by Nav Canada to meet their operational needs. Transport Canada has signed off on these limits as an acceptable Fatigue Management Program as required by Civil Air Navigation Commercialization Act (CANSCA).


The limits that Nav Canada will be introducing to scheduling over the fall and winter are:



When I receive the implementation plan from Nav Canada, I will have a conference call with each ATOS unit separately. It will be up to each individual ATOS unit to work with local management to develop schedules that are compliant to the new fatigue scheduling rules listed above. For now, bring any questions you have to your local RVP and together, we will answer them as best as we can. In the meantime, Eric Titus and I will be closely monitoring what limits and schedule changes Nav Canada implements over the fall and winter and how they affect our members.




In Solidarity,



James Walker

President CANSA/Unifor 1016



 

Gestion de la fatigue


Aujourd’hui, dans le Nav Canada en bref, l’employeur a annoncé une nouvelle mise à jour du programme de gestion de la fatigue. L’article parle d’un plan de mise en œuvre qui n’a pas encore été communiqué à l’ASNAC. Lorsque nous recevrons le plan complet, je vous le communiquerai afin que vous soyez pleinement conscients de la façon dont il vous affectera. On nous a indiqué qu’aucun plan de mise en œuvre n’affecterait les choix de congés pour la présente année de référence. Nous allons suivre de près l’application de chaque limite dans les FIR pour nous assurer que cela ne se produise pas.


L’article présente également les limites que Nav Canada a élaborées dans le cadre de son Programme de gestion de la fatigue. À la base, ces limites ont été élaborée en collaboration avec le Groupe d’action sur la gestion de la fatigue et la sécurité (FSAG) à partir de données scientifiques et des meilleures pratiques de l’industrie. Nav Canada les a ensuite adaptées pour répondre à ses besoins opérationnels. Transports Canada les a approuvées en tant que programme acceptable de gestion de la fatigue, comme l’exige la Loi sur la commercialisation des services de navigation aérienne civile (CANSCA).


Les limites que Nav Canada introduira dans la programmation des horaires au cours de l’automne et de l’hiver sont les suivantes :




Lorsque je recevrai le plan de mise en œuvre de Nav Canada, j’organiserai des conférences téléphoniques avec chaque unité ATOS séparément. Il appartiendra à chaque unité ATOS de travailler avec la gestion locale à l’élaboration d’horaires conformes aux nouvelles règles de gestion de la fatigue énumérées ci-dessus. Pour l’instant, vous pouvez poser toutes vos questions à votre VPR local et ensemble, nous y répondrons du mieux que nous le pourrons. Entre-temps, Eric Titus et moi-même suivrons de près les limites et les changements d’horaire que Nav Canada entend mettre en œuvre au cours de l’automne et de l’hiver et les répercussions que tout cela aura sur nos membres.



Solidairement,



James Walker

Président, ASNAC, section locale 1016 d’Unifor

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