• Eric Titus

COVID-19 Update/Le point sur la COVID-19


COVID-19 Update


CANSA and Nav Canada continue to have discussions on the constantly changing situation of COVID-19.

On March 16, 2020, as part of a national response to mitigating the spread of COVID-19 and to ensure the sustainability of providing Air Navigation services, Nav Canada started assessing non-essential staffing. Staff that could work from home were asked to do so and those who couldn’t were put on leave with pay.

Essential staff (ATOS / NOF) are now being reviewed unit by unit as traffic numbers decline. Some of the measures that may be implemented is the reduction or elimination of overtime, schedule smoothing to fill vacancies and schedule changes to fit current traffic flows. I have asked each of the RVP’s to collaborate with local management in making these transitions and consider schedules that work for the staff. Remember that this is a temporary change and will be non-precedent setting. We will revert to past practices when the COVID-19 situation permits.

The situation that we are adapting to daily is unprecedented and I would like the co-operation of all CANSA members to pull together and do their part by assisting where they can.

Using best practices for hygiene and sanitation before, during and after each shift will ensure the safety of all co-workers. For those members who are working from home or are just at home, the same best practices can be used to ensure the safety of you and your families.

National and local incident response teams continue to meet and coordinate daily to ensure that NAV CANADA is doing all it can to keep employees and their families safe and ensure the safe delivery of our air navigation services.

I will be meeting with the Local Union Executive Board via teleconference every week to ensure that everyone is up to date on the most current changes. Continue to monitor for Nav Canada and Union bulletins for updates as the COVID-19 situation can change daily.

As this situation can be stressful, if you and your family members require support, you can call the Employee and Family Assistance Program (EFAP) at 1-800-387-4765 (English) or 1-800-361-5676 (French).

Thank you everyone for your patience, determination and support to see the COVID-19 crisis through to the point where stability has returned Nationally and Globally.

In Solidarity,

James Walker

President CANSA/Unifor 1016

C: (204) 558-5016



Le point sur la COVID-19

L’ASNAC et Nav Canada poursuivent leurs discussions sur l’évolution constante de la situation de la COVID-19.

Le 16 mars 2020, dans le cadre d’une réponse nationale visant à atténuer la propagation de la COVID-19 et à assurer la prestation des services de navigation aérienne, Nav Canada a commencé à évaluer les effectifs non essentiels. Les employés qui pouvaient travailler à domicile ont été invités à le faire et les autres ont été mis en congé payé.

Les besoins essentiels (ATOS / NOF) sont maintenant évalués unité par unité, car le trafic diminue. Parmi les mesures pouvant être mises en œuvre, citons la réduction ou la suppression des heures supplémentaires, le nivellement du planning pour pourvoir les postes vacants et l’adaptation des horaires aux flux de trafic actuels. J’ai demandé à chacun des VPR de collaborer avec la direction locale pour effectuer ces transitions et de prendre en considération des horaires qui conviennent au personnel. N’oubliez pas que ces changements sont temporaires et ne créeront pas de précédent. Nous reviendrons aux pratiques passées dès que la situation de la pandémie le permettra.

La situation à laquelle nous devons nous adapter au jour le jour est sans précédent et j’aimerais que tous les membres de l’ASNAC collaborent et fassent leur part en nous aidant dans toute la mesure du possible.

L’utilisation des meilleures pratiques sanitaires avant, pendant et après chaque quart de travail garantira la sécurité de tous les collègues. Pour les membres qui travaillent à domicile ou qui ont été mis en congé, les mêmes meilleures pratiques peuvent être utilisées pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.

Les équipes nationales et locales d’intervention en cas d’incident continuent de se réunir et de se coordonner quotidiennement pour s’assurer que Nav Canada fait tout son possible pour assurer la sécurité des employés et de leur famille et la prestation sécuritaire de nos services de navigation aérienne.

Je rencontrerai le Bureau exécutif de la section locale par téléconférence chaque semaine pour m’assurer que tout le monde est au courant des développement. Restez à l’affût des infolettres de Nav Canada et du syndicat, car la situation du coronavirus pourrait évoluer du jour au lendemain.

Face à ce stress, si vous et les membres de votre famille avez besoin de soutien, contactez le Programme d’aide aux employés et aux familles (PAEF) au 1-800-387-4765 (en anglais) ou au 1-800-361-5676 (en français).

Merci à tous pour votre patience, votre détermination et votre soutien pour combattre la COVID-19 jusqu’à ce que la stabilité soit revenue au niveau national et mondial.

Solidairement,

James Walker

Président, ASNAC, section locale 1016 d’Unifor

Cell. : (204) 558-5016

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