Nav Canada Daily Screening Tool/Outil de dépistage quotidien de Nav Canada


Yesterday, Nav Canada issued a National Operations Bulletin (NOD 2020-044) concerning the COVID -19 Daily Screening Tool with an implementation date of November 25, 2020.


I was briefed on this issue on November 2nd, but the parameters were not as discussed at that time. I asked several questions seeking clarification at that time. I have received no other communication since that time with a response to those questions.


Yesterday’s announcement was unexpected. Although CANSA understands the seriousness of the COVID Pandemic and the need to take precautions, we are investigating the requirement for members to complete this screening tool on days off if they are not experiencing symptoms. If you have flu like symptoms (fever, cough, and difficulty breathing), you should call your manager even on a day of rest so that Nav Canada can take the proper steps to protect your coworkers.


The use of screening tools has been requested by many corporations and by different levels of government to help prevent and trace the spread of COVID. I am still seeking clarification on Nav Canada’s tool and how it will be applied to our members.


This pandemic is getting worse, not better. As provinces move into the red zone and lockdowns, I would like to remind everyone to remain vigilant in their safety protocols. Please continue to practice social distancing, wear a mask when social distancing is not possible and maintain regular hand washing protocols. If you feel COVID Fatigue starting to set in, take advantage of the tools and services that Nav Canada is making available in their weekly COVID Updates.


Stay Safe.


In Solidarity,



James Walker

President CANSA/Unifor 1016

C: (204) 558-5016



Hier, Nav Canada a publié une directive d’exploitation nationale (NOD 2020-044) concernant un outil de dépistage quotidien de la COVID-19 avec une date de mise en application fixée au 25 novembre 2020.


On m’a briefé sur cette question le 2 novembre, mais rien n’a été dit sur les paramètres à ce moment-là. J’ai demandé plusieurs précisions, mais je n’ai toujours reçu aucune communication qui répondait à mes questions.


L’annonce d’hier était inattendue. Bien entendu, à l’ASNAC, nous comprenons la gravité de la pandémie et sommes conscients qu’il est nécessaire de prendre des précautions, mais nous voulons néanmoins en savoir plus à propos de l’obligation imposée aux membres d’utiliser cet outil de dépistage pendant leurs jours de congé s’ils ne présentent pas de symptômes. Si vous présentez des symptômes semblables à ceux de la grippe (fièvre, toux et difficulté à respirer), vous devriez appeler votre supérieur, même si c’est un jour de repos, pour que Nav Canada puisse prendre les mesures nécessaires pour protéger vos collègues.


De nombreuses entreprises et différents paliers de gouvernement souhaitent utiliser des outils de dépistage pour aider à prévenir la propagation de la pandémie et à faire le suivi des cas. Je tente encore d’obtenir des précisions sur l’outil de Nav Canada et sur la manière dont il sera appliqué à nos membres.


Loin de s’améliorer, la pandémie s’aggrave. Alors que les provinces entrent en zone rouge et en confinement, je vous rappelle à tous de rester vigilants dans vos protocoles de sécurité. Continuez à pratiquer la distanciation sociale, portez un masque lorsque la distanciation sociale n’est pas possible et lavez-vous régulièrement les mains. Si vous sentez qu’une fatigue COVID s’installe, profitez des outils et des services que Nav Canada met à votre disposition dans ses mises à jour hebdomadaires sur la COVID.


Prenez bien soin de vous.


Solidairement,



James Walker

Président, ASNAC, section locale 1016 d’Unifor

Cell. : (204) 558-5016

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